Photo Solene violonLes cours sont dispensés le mardi pendant tout l’après-midi par Solène Morelon et s’adresse aux enfants à partir de 4 ans.

Solène: « Suivre une scolarité dans des conditions optimales lorsqu’un enfant est atteint de troubles du spectre autistique ou est hyperactif peut s’avérer compliqué. Alors, lui donner la possibilité d’intégrer une école de musique peut sembler utopique. En 2015 je me suis formée à la méthode Dolce au sein de l’association Apte ce qui me permet de propose des cours de violon et de piano adaptés à chaque enfant en fonction de leurs compétences. Avec la méthode Dolce, les enfants trouvent un cadre apaisant où ils pourront découvrir la musique à leur rythme, s’épanouir et prendre confiance. Pratiquer la musique leur permettra de découvrir un merveilleux outils de communication qui va les aider à gérer leurs émotions, s’ouvrir sur le monde et progresser notamment sur le plan du langage et de la motricité. En fonction de leurs compétences, les enfants pourront choisir de pratiquer le violon ou le piano ».

Lien vers l’association APTE, organisme formateur.

Photo Solene violonLa pratique du violon peut se faire dès l’âge de 5 ans.

Les cours ont lieu le mardi après-midi jusqu’au soir et sont dispensés par Solène Morelon, professeur diplômée d’état.

Voici ses mots pour se présenter:

"Ma passion pour le violon s’est révélée très jeune à l’âge de 4 ans alors que je découvrais la musique dans une association musicale. J’ai poursuivi ma formation dans plusieurs conservatoires et j’ai choisi de devenir professionnelle en jouant dans des formations classiques, rock et en me formant à l'enseignement musicale au Centre de Formation des Enseignants de la Musique de Lyon. Depuis bientôt 10 ans, je m'applique à élaborer pour mes élèves un enseignement de qualité axé sur le bien-être et le plaisir jouer."

Ecouter du Violon amplifié:

Projet Rock Français "Ian": "Julie » :

Ecouter du violon en musique celtique:

Groupe "Celkilt": "Hellobye" extrait de l'album "On the table"

Ecouter du violon classique

arts sceneLes cours d'arts de la scène ont lieu au cinéma le mardi après l’école. C’est l’occasion d’effectuer des exercices artistiques ludiques et sensoriels sur un répertoire musical très large.

Les cours allient la musique, le chant et la danse. Ils s’adressent aux enfants à partir de l’âge de 6 ans ainsi qu’aux adultes.

Ils sont dispensés par Laure Kerouanton. Cette dernière se produit sur les scènes de la région et enseigne depuis 5 ans à Brest et Landerneau.

Pour les liens, est-il possible de mettre les videos qui sont sur FaceBook avec comme titre; Stage pour enfants en juillet 2020 à Carantec.

Les cours sont dispensés par Marc Lamidey les mercredi soir et samedi matin.

Marc est élève à l’école de jazz de Brest et pratique la trompette depuis 10 ans.
Il joue également du piano et de la guitare basse.

Il est possible de commencer la Trompette dès l'âge de 6 ans.

Ecouter la trompette

Les cours sont dispensés par Colin EXLEY le mercredi soir et le samedi matin.

Colin a fait partie pendant de nombreuses années de l'English National Military Band .
Le Trombone est un instrument à vent qui fait partie de la famille des cuivres.
Il se joue en musique classique dans les orchestres à partir du 19ème siècle et naturellement dans toutes les musiques de Jazz ainsi que les fanfares.

Il est possible de commencer le Trombone dès l'âge de 6 ans.

Ecouter du trombone

Les cours sont dispensés par Ferjeux BEAUNY le samedi matin.
Ferjeux est professeur diplômé d'état.

Voici ses mots pour se présenter: Après des études musicales à Lyon et Paris en clarinette, je poursuis mon cursus en jazz avec le saxophone, qui deviendra rapidement mon instrument principal.
La clarinette et le saxophone sont deux instruments « cousins », et ils offrent à eux deux beaucoup de possibilités pour explorer toute sortes d’univers musicaux, permettant d’aborder des styles bien différents, du baroque aux musiques actuelles, en passant par les musiques traditionnelles Klezmer ou Bretonne ainsi que la variété ou le jazz.

De plus, c’est un instrument qui prend toute sa dimension dans la pratique d’ensemble, aussi bien en petite formation (duo, accompagné par un piano ou un accordéon) que dans un grand ensemble comme un orchestre ou un big band. La clarinette tout comme le saxophone sont des instruments à vent que l’on prend en main de manière assez naturelle.

Quelques heures de cours permettent déjà de jouer quelques petits airs ou morceaux.
Mais ne nous méprenons pas, seule la pratique régulière et la motivation sont le gage d’une progression constante et vous trouverez, à travers cet apprentissage musical, la satisfaction de pouvoir vous exprimer librement.

Vous vivrez alors le plaisir du partage autour d’une même passion : la musique."

Il est possible de commencer le saxophone dès l'âge de 6 ans.

Les cours durent 20 à 30 mn.

Ecouter du saxophone

Les cours sont dispensés par Olivier FLATRES les mercredi et vendredi, par Sandra BOYER le mardi après-mid et par Malika QUENTIN le mardi.
Il est proposé des cours de Piano classique et de Piano Jazz.
Il est possible de commencer le piano dès l'âge de 4 ans.

Les cours durent 20 à 30 mn.

Ecouter du piano classique

Ecouter du piano jazz

Les cours sont dispensés par Olivier FLATRES le mercredi et le vendredi.
Oliver a été élève du Patio à Morlaix puis du Conservatoire de Brest puis a suivi les classes de jazz au Conservatoire de Saint-Brieuc.

Il a également travaillé avec Marc Schuster, actuel Directeur du Conservatoire de Brest, à la direction des pratiques collectives pour Musiques et Danses en Finistère.
Il enseigne dans la région depuis 1993.
Il est dispensé des cours de guitare classique, acoustique, c'est-à-dire sans amplification et de guitare électrique et de la guitare basse.

Il est possible de commencer la guitare dès l'âge de 6 ans, bien qu'il soit recommandé d'attendre l'âge de 8-9 ans.
Pour la guitare basse et électrique, il est difficile de commencer avant 10 ans.

Les cours durent 20 ou 30 minutes.

Ecouter la guitare classique

Ecouter la guitare accoustique

Ecouter la guitare électrique

Les cours sont dispensés par Marie-Christine LE BOURHIS le lundi et le mardi.

Marie-Christine a fait des études de solfège, flûte traversière et à bec dans le Sud de la France.
Elle a été flûtiste dans un orchestre de Provence.
Elle a 28 ans de pratique et d'expérience dans l'enseignement de la flûte traversière, de la flûte à bec ainsi que de la Formation Musicale, éveil musical, dans diverses Ecoles de Musique associatives de Bretagne.

La flûte est un instrument à vent qui fait partie du groupe instrumental des bois.
Il existe différents types de flûtes: la flûte traversière et la flûte à bec ainsi que de nombreuses flûtes traditionnelles.
Un des avantages de ces instruments est d'être facilement transportables.

• La flûte à bec : un instrument simple, peu onéreux, et qui peut se révéler un excellent choix pour les plus jeunes élèves en musique (grande section de maternelle), ainsi que pour les adultes.
  • La flûte traversière : Il est possible de commencer l'apprentissage de la flûte traversière, à partir de 6 ans.

De nombreux modèles sont spécialement conçus à leur intention, afin de leur en faciliter l'utilisation.
Ces cours sont ouverts également aux adultes.

Les cours durent 20 à 30 minutes.

Ecouter la flute traversière

Ecouter la flute à bec

Les cours sont dispensés par Ferjeux BEAUNY le samedi matin.
Beauny est professeur diplômé d'état.

Il est possible de commencer la clarinette dès l'âge de 6 ans.

Ecouter la clarinette classique

Ecouter la clarinette klezmer

Les cours sont dispensés par Thomas Beauverger le mardi à partir de 17h.

J'enseigne au Patio (ainsi qu'à l'école intercommunale du Haut-Léon anciennement le CEMA) depuis 2001 après avoir étudié à l'école de batterie Agostini de St-Brieuc ainsi qu'à la classe de percussion du conservatoire de St-Brieuc. Auparavant , j'avais déjà pris des cours de batterie instrument que j'ai commencé à pratiquer à 13 ans.

Je joue dans diverses formations de Jazz dans la région.
Je pratique aussi le piano depuis une vingtaine d'années.

Il est possible de commencer la batterie dès l'âge de 6 ans.
Il existe des batteries électroniques qui permettent d'étudier sans importuner le voisinage.
Un batteur est toujours très demandé dans les groupes de musique.

Les cours durent 1/2 heure.

Voir et écouter les vrillés

Voir et écouter les TUNGS10